Balance médicale : Différentes modèles

Dans le domaine médical, la balance médicale tient un rôle important et particulier. Elle est nécessaire pour la vérification du poids des patients, mais aussi pour examiner la prise ou la perte de poids anormale. La surveillance du poids est donc très essentielle mais cela demande l’utilisation d’une balance médicale. Cette dernière existe en plusieurs types  dont nous allons découvrir dans cet article.

Quels sont les différents types de balance médicale ?

Plusieurs balances médicales sont disponibles, mais ce, en fonction de l’examen que le praticien désire effectuer. Comme, par exemple, les pédiatres n’ont pas la même balance que les nutritionnistes, le choix de la balance dépendra donc du patient concerné. Pour les bébés, il existe la balance médicale pèse-bébé qui sera tout à fait différent pour relever le poids d’un adulte. Et de même pour les personnes âgées qui aura un autre aspect, elle sera peut-être munie d’une barre d’appui afin d’échapper aux chutes. Mais il existe aussi des balances destinées pour les personnes qui possèdent une mobilité réduite, pour eux, la balance sera composée d’un siège afin qu’ils ne restent pas debout pendant la pesée. Nous savons donc que la balance médicale peut se manifester sous plusieurs formes mais le responsable devra bien définir le patient ainsi que ses besoins dont le but est de pouvoir opter pour la bonne balance médicale. Voici une petite liste des différentes balances :

  • La plateforme de pesée : C’est une balance qui permet de relever le poids de la personne peu importe la position du patient.
  • Le fauteuil de pesée : Elle est destinée pour les hôpitaux et les cliniques de type néphrologie, orthopédie ainsi que gériatrie. Mais cette balance est aussi conçue pour les établissements de réhabilitation ou les maisons de retraite.
  • Le pèse-personne impédancemètre : Cette balance indique et analyse le corps en détails c’est-à-dire, l’indice de masse corporelle, le taux de masse grasse ainsi que les masses hydriques.
  • Le pèse-personne indicateur IMC : Elle est destinée pour l’enfant ou pour l’adulte qui souhaite calculer l’indice de masse corporelle.
  • Le pèse-personne classique : C’est une balance mécanique classique destinée pour les inconditionnels.
  • Le pèse-bébé : Comme son nom l’indique, elle sert à peser votre nourrisson.

Quand faut-il se peser ?

Les diététiciens disent que la pesée une fois par semaine est indispensable et ce, à une heure fixe. Mais il ne faut surtout pas vous inquiéter sur le changement de votre poids car cela est dès fois à cause de l’eau. Vous pouvez tout de même adopter une balance chez vous pour surveiller votre poids.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *