Défibrillateurs : Comment utiliser ?

Vous ne le savez peut-être pas mais dans plusieurs cas d’arrêts cardiaques, le coeur continue de battre mais c’est seulement le rythme des battements qui est devenu anormal et c’est pourquoi les contractions cardiaques sont inefficaces et ne pourra plus assumer sa fonction, c’est ce qu’on appelle la fibrillation. Comment éviter cela ? C’est quoi un défibrillateur ? Suivez cet article jusqu’à la fin.

Comment utiliser un défibrillateur ?

La défibrillation est un traitement nécessaire pour contrer la fibrillation ventriculaire. Cette dernière se défini par une mauvaise circulation du sang ou même son arrêt. Mais vous pouvez éviter cela en le redémarrant avec des contractions harmonieuses grâce à un défibrillateur. Voici quelques démarches à suivre pour utiliser correctement un défibrillateur :

  • Prenez connaissance des instructions qui figure sur l’appareil et mettez-le en marche
  • Poursuivez la réanimation cardiopulmonaire si vous êtes nombreux lors du sauvetage.
  • Libérez la poitrine de la victime en la dénudant et mettez les électrodes en suivant les instructions.
  • Veillez à ce que personne ne touche le malade lors du déroulement du DAE qui va analyser son rythme cardiaque.
  • Faites des compressions thoraciques si cela est nécessaire. Effectuez des séries de 30 compressions et de 2 insufflations.
  • Quand la respiration redevient normale, vous devez arrêter la réanimation mais évitez d’éteindre le DAE et laissez les électrodes sur la poitrine de la victime.

Savez-vous que si vous êtes témoins d’un arrêt cardiaque, vous pouvez augmenter les chances de survie, par exemple en appelant le 112, en faisant un massage cardiaque et surtout un défibrillant à l’aide d’un défibrillateur.

C’est quoi un défibrillateur ?

Le défibrillateur est un appareil de petite taille placé sous la peau à l’aide des électrodes. Il permet d’enregistrer les troubles du rythme cardiaque. Le défibrillateur est capable de traiter les tachycardies et les fibrillations ventriculaires ainsi que de stimuler rapidement le coeur. C’est donc un outil indispensable pour sauver la vie d’un individu dans les plus brefs délais, sachez que chaque minute compte, il n’y a pas de temps à perdre pour la réanimation.

Pourquoi acheter un défibrillateur ?

Voici quelques bonnes raisons d’acheter un DAE ou un Défibrillateur Automatique Externe :

    • Le défibrillateur est efficace : Comme le coeur à un fonctionnement électrique, cet outil s’avère efficace.
    • C’est un acte citoyen : L’arrêt cardiaque demande un traitement et une réflexion immédiate. S’équiper d’un défibrillateur c’est sauver la vie d’un victime et réduire le taux de mortalité avant que les secours n’arrivent.
    • Le défibrillateur peut-être utilisé par tout le monde : Même ceux qui ne sont pas médecin ont le droit d’utiliser un défibrillateur.
  • Le défibrillateur est entièrement sécurisé : Cet outil analyse et diagnostique en un seul clin d’oeil le rythme cardiaque sans aucun risque.
  • Le défibrillateur est manifesté à un coût modéré : Le prix d’un défibrillateur est d’environ 1500 euros actuellement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *