Matériel gynécologique : Quels sont les différents instruments ?

La gynécologie est une discipline qui demande plusieurs équipements médicaux bien distingués. Nous pouvons par exemple citer le divan de gynécologie, l’instrumentation du gynécologue ou les spéculums vaginaux, Cusco ou Collin ainsi que plusieurs pinces diversifiées. Vous souhaitez connaître tous les éléments nécessaires pour un gynécologue ? Lisez cet article jusqu’à son terme puisque nous avons concocté pour vous une liste complète des matériels.

Quels sont les matériels utilisés par les gynécologues ?

Plusieurs matériels sont utilisés par les gynécologues, nous allons les classer en 6 catégories Dont la première est le mobilier et l’équipement du cabinet qui est composé du chariot et d’un guéridon, d’un divan gynécologique, d’une lampe d’examen, d’un paravent médical, d’un plafonnier et d’un fauteuil de gynécologie. Ensuite il y a la deuxième catégorie qui est l’hygiène et la protection et qui est composé d’une désinfection des mains et des surfaces, des doigtiers, d’un drap d’examen, des gants d’examen nitrile bleu, de latex, de vinyle et de polyéthylène, de masque et des lunettes ainsi que du nettoyage des instruments. Sur la troisième catégorie se trouve les instrumentations et les petits matériels dont on peut voir les lames de bistouri, les instruments médicaux divers, les petits matériels en inox, les pinces anatomiques et hémostatique, le porte-aiguille et le spéculum jetable. Et la quatrième catégorie où se situe les soins pansements injections. Cette classe est dotée d’un collecteur d’aiguille, du coton et d’une compresse. La cinquième catégorie où on découvre les vêtements et les mallettes médicales c’est-à-dire la blouse, la tunique, le pantalon, les mallettes, la montre infirmière, le porte-stylo et les sabots. En dernière classe, vous trouverez les matériels pour le diagnostic général qui sont les tensiomètres diversifiés, les pèses personnes différentes, la toise et le ruban de mesure ainsi que le stéthoscope.

Quel est le rôle d’un gynécologue ?

Le gynécologue peut se définir comme un médecin ayant comme spécialité la physiologie de la femme. Son métier est aussi de suivre la grossesse et la santé de l’appareil génital féminin. Le gynécologue peut travailler dans une clinique, un hôpital ou un cabinet privé, mais il peut aussi exercer son métier dans un centre de planning familial. Etre un gynécologue n’est pas facile, mais quand on aime la profession, cela deviendra comme une passion pour vous. Voici quelques mots qui définissent un gynécologue :

  • La diplomatie
  • Etre à l’écoute des patients
  • La concentration
  • Bonne résistance physique et morale
  • La rigueur
  • Etre pédagogue
  • Etre disponible
  • Ouverture d’esprit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *