Matériel médical de secourisme : différents types

Il existe de nombreux matériels médicaux qui servent dans le domaine du secourisme. Chacun d’eux peut s’avérer très utile selon le cas et la situation qui se présente. Il y a des équipements nécessaires pour la position adéquate des victimes ; et les petits appareils médicaux d’urgence.

Il y a les matériels servant à bien positionner le malade

Les secouristes utilisent des matériels médicaux de différents types pour pouvoir mener à bien leur mission.  Pour la sécurité sanitaire du patient, il est préférable de bien le positionner autant que possible. Il peut effectivement s’allonger à l’aide des matelas à dépression.  Ils servent principalement à l’immobilisation de l’individu. Il y a aussi une planche spéciale que les secouristes utilisent souvent afin de dégager une victime qui est coincée quelque part. Mais ce n’est pas tout, toutes les équipes de secouristes possèdent toujours des brancards pour le transport des personnes concernées. Il y en a des modèles différents selon la situation. Des chaises pliantes font aussi partie des matériels de secourisme.

Il y a les matériels pour constater en urgence les problèmes médicaux des victimes

Les secouristes utilisent des appareils spécifiques pour la constatation rapide des problèmes médicaux. Le cœur est l’organe le plus important à contrôler en premier. C’est pour cela que les secouristes apportent toujours avec eux les matériels médicaux qui conviennent. Il y a la cardio-pompe et  le défibrillateur semi-automatique comme exemples. Mais à part le cœur, l’oxygénation est aussi primordiale. Il y a également des matériels convenables pour cela tels que les bouteilles d’oxygène et le ballon d’oxygène. Il y a le saturomètre servant à mesurer les pouls. Le tensiomètre est souvent présent parmi les équipements des secouristes professionnels. Quelquefois, ils se munissent d’aspirateurs de mucosité ainsi que des colliers cervicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *